Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

+2
kluster
LeGacY
6 participants

Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  LeGacY Mar 18 Nov - 20:40

Salut à tous

Hier je n'avais rien de spécial à faire et je me suis aperçu en rangeant mon bureau que j'avais un nombre incroyable de manettes.
2 manettes PC : Logitech Chillstream (celle qui ressemble à la manette XBox 360), et Logitech DualAction(Look Dualshock 2)
3 manettes Playstation 3 : 2 Sixaxis et un Dualshock 3
3 manettes XBox 360
2 Wiimotes et 2 Nunchuk.

N'ayant vraiment rien d'autre à faire, je me suis lancé dans un comparatif pour savoir quelle est la meilleur manette pour jouer à Trackmania, puis quelle manette adaptée à quel jeux.

Je dois dire que l'nstallation des manettes XBox 360 est tout ce qu'il y a de plus banal, de même que pour la manette de PS3 (via un petit soft pour que Vista la prenne en compte).

Mais il s'est révélé que pour la Wiimote, il fallait tout réapprendre concernant l'installation d'une manette et je dois dire que je me suis éclaté et que j'en ai profité pour apprendre quelques petits trucs, que je vais vous révéler.

Pour pouvoir jouer avec sa Wiimote sur son PC, vous aurez besoin:
-d'une Wiimote (forcément) et accessoirement du Nunchuk
-d'un dongle Bluetooth si votre PC n'est pas équipé
-de 2 ou 3 logiciels : BlueSoleil (pour la connection Bluetooth), GlovePIE (0.27 ou plus pour prendre en compte le nunchuk), et PPJoy (un émulateur de Joypad)

Mais voilà, comme je n'ai pas envie de recopier un travail qui a déjà été fait (même à ma sauce ça reviendrait à la même chose), je vous met le lien pour voir un tuto qui est très clair sur ce sujet.
Tutorial installation Wiimote

Ensuite, une fois les étapes correctement effectuées, vous pourrez vous amuser à créer des scripts pour commander n'importe quel jeux avec la Wiimote.
Il faut savoir que la SensorBar peut aussi être utilisée par la Wiimote pour votre PC. Si votre Wii est proche de votre PC, vous pouvez allumer votre console, placer la Sensorbar devant votre écran de PC, ou votre télé si, comme dans mon cas, le PC est relié à la télé. Cela n'affectera pas la Wii et les Wiimotes ne deviendront pas folles après quelques heures passées sur le PC au lieu de son récepteur d'origine.
Si vous n'avez pas de SensorBar, vous pouvez la fabriquer vous-même (se prendre pour McGyver c'est cool!) : Construire sa propre Sensor Bar
Sinon, si vous n'avez pas le courage, 2 bougies écartées de 25 cm feront l'affaire. En effet, la Wiimote ne fait que recevoir des informations par infrarouge (seulement celle pour le pointage) et tout le reste se fait par Bluetooth.

Mais revenons aux scripts. Le site du tuto référence pas mal de scripts intéressants pour les curieux qui auront fait un tour.
Il est possible par la suite de les créer vous-même, c'est assez simple à comprendre pour ce qui est des commandes basiques, un peu plus hard dès que l'on veut s'amuser avec la Sensor Bar ou gérer les inclinaisons de la manette.
Cependant, celui de Trackmania ne me convenait pas, incliner la Wiimote, très peu pour moi. J'ai donc modifié celui existant (avec l'accord et la correction de son créateur) pour permettre de jouer avec le Nunchuck.

Donc voilà le mien:

Code:
if Wiimote.Minus then
    Wiimote.Led1 = true
    Wiimote.Led2 = false
    endif
    if  Wiimote.Plus then
    Wiimote.Led1 = false
    Wiimote.Led2 = true
    endif
    if Wiimote.Minus + Wiimote.Plus then
    Wiimote.Led1 = false
    Wiimote.Led2 = false
    endif

    if Wiimote.Led1 then
    Keyboard.left = wiimote.Up
    Keyboard.Right = wiimote.Down
    Keyboard.Down = wiimote.left
    Keyboard.Up = wiimote.Right
    PPJoy.Digital5 = Wiimote.A
    PPJoy.Digital8 = Wiimote.B
    PPJoy.Digital2 = Wiimote.Home
    PPJoy.Digital0 = wiimote.One
    PPJoy.Digital1 = wiimote.Two
    PPJoy.Analog0 = Wiimote.Nunchuk.JoyX
    PPJoy.Analog1 = Wiimote.Nunchuk.JoyY
    PPJoy.Digital9 = Wiimote.Nunchuk.CButton
    PPJoy.Digital10 = Wiimote.Nunchuk.ZButton
    else if Wiimote.Led2 then
    Keyboard.Up = wiimote.Up
    Keyboard.Down = wiimote.Down
    Keyboard.left = wiimote.left
    Keyboard.Right = wiimote.Right
    PPJoy.Digital1 = Wiimote.A
    PPJoy.Digital0 = Wiimote.B
    PPJoy.Digital2 = Wiimote.Home
    PPJoy.Digital5= wiimote.One
    PPJoy.Digital8 = wiimote.Two
    PPJoy.Analog0 = Wiimote.Nunchuk.JoyX
    PPJoy.Analog1 = Wiimote.Nunchuk.JoyY
    PPJoy.Digital9 = Wiimote.Nunchuk.CButton
    PPJoy.Digital10 = Wiimote.Nunchuk.ZButton
    else
    Keyboard.left = wiimote.Up
    Keyboard.Right = wiimote.Down
    Keyboard.Down = wiimote.left
    Keyboard.Up = wiimote.Right
    PPJoy.Digital5 = Wiimote.A
    PPJoy.Digital8 = Wiimote.B
    PPJoy.Digital2 = Wiimote.Home
    PPJoy.Digital0 = wiimote.One
    PPJoy.Digital1 = wiimote.Two
    PPJoy.Analog0 = Wiimote.Nunchuk.JoyX
    PPJoy.Analog1 = Wiimote.Nunchuk.JoyY
    PPJoy.Digital9 = Wiimote.Nunchuk.CButton
    PPJoy.Digital10 = Wiimote.Nunchuk.ZButton
    endif

Pour l'utiliser, vous avez 2 options:
1- vous faites un copier/coller du scripts dans Notepad et vous l'enregistrez avec l'extension .PIE dans le dossier de GlovePie nommé WiimoteScripts, puis file>>open et ouvrir le fichier .PIE.
2- vous faites un copier/coller directement dans la page de script de GlovePIE. Directement ici:
Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Glovepiemx9


Attention : Dans GlovePIE, il y a déjà un fichier nommé TrackmaniaNations, donc faites bien attention au nom que vous donnerez au script.
Ensuite cliquez sur RUN et lancer Trackmania.
Il ne vous restera qu'à configurer les touches dans Profil>>Contrôles (Mais bon ça je pense que vous connaissez déjà).

Personnellement, j'ai trouvé la prise en main assez facile en me servant des gâchettes pour accélérer et freiner.

Tuto dédié à Kluster qui galère avec un clavier!!!

Bon jeu à tous!!

PS : Pour info, concernant quelle manette pour quel jeu, je dirais:
manette XBOX360 et Logitech Chillstream : PES, FIFA, NFS, MotoGP (suis en train de créer un scipt pour jouer à MotoGP 08 avec la Wiimote et le Nunchuk), FlatOut
Manettes look Playstation : Trackmania, ou jeu de pure simulation automobile
Wiimote : testé sur ANNO 1701, Command & Conquer 3 (script téléchargé sur Wiidows.fr), MediaCenter, pourquoi pas en remplacement de la souris (tu vois Kluster, bientôt tu n'auras plus besoin de clavier ou de souris Very Happy ), avec SensorBar pour ces jeux tout de même, Trackmania (je pense que je vais l'adopter pour ce jeu cette manette), GTA San Adreas (en attendant d'avoir GTA IV pour faire un script) et Call Of Duty 4 et 5 (mais c'est aussi hard qu'avec Medal of Honor sur Wii, enfin, il faut s'y habituer).

Bon voilà, je pense avoir fait le tour.
LeGacY
LeGacY
p'tit posteur
p'tit posteur

Nombre de messages : 146
Age : 40
Localisation : Sé pas, ma boussole est cassé, elle indique toujours la même direction!
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  kluster Mar 18 Nov - 21:20

ca c'est un tutos qui arrache tout... mais bien de trop compliqué pour un kluster^^ tongue ... enfin bon, j'ai appris ce qu'était une wiimote et un nunchuk.... et ouais, j'y connais vraiment pas grand chose^^... d'ailleurs contrairement à e que je croyais la nunchuck n'a rien à voir avec chuck norris.... Smile
Sinon la manette j'y arrive pas trop à tmn, j'trouve ça moins précis que le clavier..enfin quand il fonctionne... (pitêtre que ça vient de ma manette: une logitech précision...?).
bref, je désinstalle tmn ce soir, si ça va pas mieux, je refile voir l'informaticien qui m'a vendu la carte graphique voir ce qu'il en pense, et si encore ça ne fonctionne tjs pas, je me mettrai à la manette. En tout cas gg BGTQ, tu m'impressionnes^^
kluster
kluster
grand posteur
grand posteur

Nombre de messages : 583
Age : 45
Localisation : sur l'autoroute des paradoxes
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  LeGacY Mar 18 Nov - 21:30

Je ne pense pas que dans ton cas ce soit la manette en cause, les Logitech font parties des meilleurs si ce n'est que ce sont les meilleurs (enfin ça n'engage que moi, j'en ai toujours été très satisfait).
LeGacY
LeGacY
p'tit posteur
p'tit posteur

Nombre de messages : 146
Age : 40
Localisation : Sé pas, ma boussole est cassé, elle indique toujours la même direction!
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  LUDO Lun 9 Mar - 20:51

Coucou les fB° Smile
Legacy j'aurais besoin de te poser 2-3 questions, ajoute moi a msn on serat plus à l'aise: swift_orange@hotmail.fr
LUDO
LUDO

Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  coxigru Mar 10 Mar - 11:28

moi je ne jou pas avec le nunchuk mais avec un nunchaku Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Nunchaku1

BANZAI !!!
coxigru
coxigru
posteur fou
posteur fou

Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : v'seriez sympa de me le dire..
Date d'inscription : 02/01/2008

http://www.wikiwix.com/?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  desmo Mar 10 Mar - 18:31

même po mal
Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Nunchaku_rabbit_large_3inch_round_stickers-p217947195539456760tr4z_210
desmo
desmo
grand posteur
grand posteur

Nombre de messages : 579
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  LUDO Jeu 12 Mar - 15:12

Clé bluetooth branchée, Wiimote detectée, PPjoy installé, GlovePIE installé, script de Legacy copié puis collé...je clique sur Run...et seul la croix de ma wiimote fonctionne, et encor, elle ne fonctionne qu'a moitié: je ne peux qu'avancer et reculer !
Legacy, I need help geek

PS: lorsque j'appuie sur + ou -, les lumieres en bas de la wiimote s'intervertissent, de la premiere a la deuxieme (si sa peut aider).
LUDO
LUDO

Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  LegenDfB Sam 14 Mar - 13:20

Deja que j ai du mal à jouer au clavier Crying or Very sad
LegenDfB
LegenDfB
grand posteur
grand posteur

Nombre de messages : 502
Age : 33
Localisation : Derriere toi BOUUH
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk Empty Re: Jouer à Trackmania avec la Wiimote et le Nunchuk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser